Consultant-e junior pour opérationnaliser la stratégie Egalité de Genre et Inclusion Sociale (EGIS) du Projet d’Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs du Niger (IDAN)
- Temps complet
- Contract type: Short term consultancy contract
Description de l'entreprise
- Contexte
SNV – Organisation Néerlandaise de Développement met en œuvre le Projet d’Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs du Niger (IDAN). La durée de vie du projet est de 2021 à 2024. Le projet est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. L’objectif du projet est « Accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant ». Il vise à permettre 35.000 exploitants agricoles et pastoraux au Niger, dont 15% de femmes et de jeunes, d’utiliser une offre intégrée de solutions numériques qui augmentent leurs revenus de 10%. Il entend donc contribuer à l’inclusion numérique et financière des femmes et des jeunes issus des communautés agricoles et pastorales et, pour ce faire intègre dans sa stratégie de mise en œuvre l’approche fondée sur l’égalité de genre et l’inclusion sociale (EGIS). En 2021, durant une analyse EGIS a été conduite et elle avait abouti à la formulation d’une stratégie EGIS du projet, déclinée sur plusieurs axes stratégiques et un plan d’actions pour réduire les écarts entre les sexes et les catégories d’âges.
Description du poste
- Objectifs de la mission
Les objectifs de cette mission sont entre autres l’amélioration (mise à jour) de l’étude réalisée en 2021 et la mise en pratique de l’intégration de l’approche EGIS dans le projet IDAN. Spécifiquement, il s’agira de partir des contraintes, problématiques et enjeux globaux qui ont été abordés dans l’étude de 2021 pour :
- Elaborer un plan d’action détaillé qui identifie les objectifs et les actions concrètes à prévoir pour traduire de manière pratique l’EGIS et pour
- Garantir un suivi optimal des actions prévues dans le plan d’action.
- Identifier les différents besoins et priorités des femmes, des hommes, des jeunes et potentiellement d’autres groupes identitaires au Niger y compris les populations qui effectuent une transhumance transfrontalière à court et à long terme
- Utiliser le cadre de résultat d’IDAN pour inciter l’équipe du projet à se concentrer suffisamment sur le GESI et a adopté des approches pour intégrer et mesurer le GESI dans leurs domaines de travail.
Cette liste d’objectifs spécifique n’est pas exhaustive. Elle a été établie à titre indicatif
- Lieu et durée de la mission
Le-la consultant-e recruté-e sera basé-e à Niamey avec des déplacement au niveau de trois (3) régions d’intervention du projet à savoir Dosso, Tahoua et Tillaberi. Globalement, le travail sera effectué sur une durée de six (6) mois renouvelable en fonction de la performance du-de (la) consultant-e.
Qualifications
Le-La consultant-e junior sera recruté-e selon les critères suivants :
- Avoir au moins une licence dans un domaine en lien avec EGIS et/ou les sciences sociales.
- Minimum 2 ans d’expérience en matière d’utilisation d’outils et de méthodologies genre et inclusion sociale au niveau communautaire.
- Expérience prouvée en matière de collecte de données auprès des agropasteurs et organisations paysannes.
- Bonne connaissance du secteur de la téléphonie et du numérique.
- Capacités prouvées dans la collecte de données à travers des outils mobiles (KoboCollect souhaité).
- Une bonne maitrise de la (des) langue(s) locale(s) de la zone couverte par la collecte de données
- Être disponible immédiatement
- Etre capable de travailler de façon autonome et sous pression dans les délais courts pour atteindre les résultats,
- Etre capable d’expliquer clairement dans les langues locales, les différents concepts techniques,
- Disposer d’une bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel et internet…),
- Parlez couramment au moins deux langues nationales des agropasteurs du Niger (Haoussa, Djerma, Fulfuldé).
Informations complémentaires
Manifestation d’intérêt
Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler au plus tard le 10 février 2023 à travers notre système de recrutement en ligne sur ce lien :……………………………
Les dossiers de candidature sont constitués de CV résumant leur aptitude à conduire une telle mission avec au moins 3 personnes de référence et une lettre de motivation.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Informations complémentaires
Type de Contrat : Contrat de prestation
Date de prise de service souhaitée : Février 2023
Procédure de recrutement : Présélection sur dossier- Entretiens
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.