Stagiaire en Finance Inclusive

  • Stage
  • Contract type: Internship

Description de l'entreprise

  1. Le programme 2SCALE1 est conçu pour incuber et accélérer le développement d'entreprises inclusives dans les systèmes agroalimentaires africains. 2SCALE travaille avec des entreprises (africaines, néerlandaises et autres petites et moyennes entreprises - PME) et des organisations de producteurs (OP) pour développer des modèles commerciaux et des modèles de partenariat qui favorisent l'inclusion, développent un avantage concurrentiel et ont un potentiel de mise à l'échelle. Ces partenariats, également appelés partenariats public-privé (PPP), constituent la principale formule de mise en œuvre pour atteindre les objectifs du programme.

    De manière spécifique, 2SCALE soutient les partenariats établis dans les industries agroalimentaires cibles ayant un fort potentiel pour:

  2. Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, tant au niveau local qu'au niveau du consommateur dans la chaîne de valeur, en approvisionnant les marchés locaux et régionaux (y compris les marchés de la Base de la Pyramide) en produits alimentaires nutritifs.
  3. Améliorer les conditions d'inclusion des petits producteurs et des autres micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dans les chaînes de valeur.
  4. Attirer et employer les jeunes.
  5. Engager et responsabiliser les femmes.
  6. Pour renforcer les PPP, 2SCALE collabore également avec des entreprises et des organisations qui offrent une expertise spécifique dans le soutien des chaînes de valeur agroalimentaires ciblées ou jouent un rôle d'acheteur important dans la chaîne.

    2SCALE est cofinancé par le secteur privé et le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères par l'intermédiaire de la Direction Générale de la Coopération Internationale (DGIS). S'appuyant sur une première phase (2012-18), la phase actuelle de 2SCALE s'étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023. Elle est mise en œuvre par un consortium dirigé par le International Fertilizer Development Center (IFDC) y compris Base-of-the-Pyramid Innovation Center (BoPInc) et Organisation Néerlandaise de développement (SNV).

    Stratégie d'inclusion financière au sein du programme 2SCALE:

    2SCALE a identifié 4 défis principaux à surmonter pour améliorer l'inclusion financière des petits exploitants agricoles et des PME de l'agro-industrie :

  • De faibles niveaux de littératie financière au niveau des agriculteurs, entraînant de faibles niveaux d'épargne et de réinvestissement. De nombreux agriculteurs n'ont pas une compréhension de base de leur situation financière et de la nécessité de maîtriser cela pour développer leurs activités agricoles. C'est l'une des raisons pour lesquelles un cercle vicieux est créé où de faibles niveaux d'investissement et d'intrants dans les activités agricoles conduisent à de faibles rendements.

  • Faible niveau de confiance et de compréhension entre les institutions financières et les acteurs de la chaîne de valeur. La plupart des institutions financières manquent un sons compréhension des dynamiques agricoles alors que les agriculteurs et les PME ne comprennent pas la façon dont les institutions financières fonctionnent.
  • Inadéquation entre les produits financiers et les besoins financiers des acteurs de la chaîne de valeur. Les produits et services (de prêt) proposés par les institutions financières ne sont souvent pas adaptés aux dynamiques particulières de l'agriculture et aux montants de financement nécessaires aux acteurs de la chaîne de valeur. 
  •  Le risque (perçu) des activités agro-industrielles. L'agriculture est souvent perçue comme une activité économique risquée, conduisant à des taux d'intérêt élevés par les institutions financières pour couvrir ce risque (perçu), ce qui rend le coût des produits financiers (trop) élevé pour les acteurs de la chaîne de valeur
  • Pour appuyer ces efforts d'équipe, 2SCALE propose d'accueillir un stagiaire en inclusion financière et en développement d'entreprises agricoles au Niger.

    Description du poste

    Objectifs du stage:

    Le stagiaire inclusion financière devra travailler avec l'équipe pays du programme au Niger pour surmonter les défis susmentionnés en se concentrant à la fois sur l'offre (produits de prêt qui répondent aux besoins financiers des groupes cibles, et les systèmes de gestion et autres mesures d'accompagnement qui réduisent les risques et les coûts de transaction) et sur la demande (par exemple, en améliorant la littératie financière, en maximisant l'épargne et les stratégies de réinvestissement pour limiter la demande et réduire les dépenses supplémentaires en intérêts).

    L’objectif global étant que 250 000 petits exploitants agricoles ; 2 000 MPME et 125 PME ont accès à des services financiers supplémentaires ; la valeur des services financiers est de 50 millions d'euros.

     

    Tâches :

    Ce qui précède sera mis en œuvre de diverses manières y compris le courtage de liens avec les institutions financières, l'aide aux plans d'affaires confessionnels, les demandes de prêt et l'aide aux partenaires financiers pour développer de nouveaux produits financiers. les principales activités à mettre en œuvre comprendront:

    • Appuyer les acteurs partenaires dans le développement des plans d'affaires des PME bancables et une analyse de rentabilité transversale : Effectuer une évaluation de l'analyse de rentabilité (réelle / potentielle) le long du capital de risque cible, développer un plan d'affaires bancable qui répond aux attentes des financiers potentiels.• Appuyer l’organisation des formations sur la littératie financière : fournir une formation sur la littératie financière, principalement aux petits exploitants agricoles, faciliter, entre autres, des installations d'apprentissage mixtes (numériques) développées avec des institutions de (micro) finance, former les institutions financières sur la dynamique des chaînes de valeur agricoles.

    • Identifier et reproduire des interventions spécifiques d'inclusion financière : il peut s'agir d'études de faisabilité, de démonstration et de déploiement d'interventions réussies telles que des stratégies de capitalisation interne avec des OP et des plans d'épargne par le biais des associations villageoises d'épargne et de crédit (AVEC).

    • participer à la Conception et au pilotage des innovations financières : collaborer avec des prestataires de services financiers (numériques) innovants dans le déploiement de produits et services financiers sur mesure pour les agriculteurs, par exemple des solutions d'épargne et de crédit numériques ou des services de financement / assurance des risques climatiques sur mesure (basés sur des données satellitaires). 

    Il est attendu du stagiaire les tâches suivantes :      

    Description des tâches 

    Le/la stagiaire(e) aura comme tâches principales (non exhaustives) :

    • Appuyer les CAIs et l’expert thématique dans la mise en œuvre des activités de la thématique inclusion Fin au sein des différents PPP du portefolio pays.
    • Appuyer la mise en œuvre des activités du MoU 2SCALE Niger/Care Niger sur les AVECs
    • Contribuer à la collecte des données sur les activités des partenariats sur l’inclusion financière et la mobilisation des fonds
    • Appuyer la saisie des données dans une plateforme informatique Akvo pour le traitement des données
    • Participer à l’organisation de rencontre entre les acteurs et les institutions de financement.
    • Participer au renforcement des capacités des acteurs partenaires en litératie financière
    • Appuyer la rédaction et la documentation des cas de succès en matière d’inclusion financière.
    • Accomplir toutes autres tâches qui lui sera confiés par le superviseur. 

         Examen environnemental préalable et mesures d'atténuation

    Le stagiaire s'assurera que sa mission n'aura aucun effet négatif important sur l'environnement.

    Collaboration et rapports:

    Le stagiaire inclusion financière sera orientée et supervisée par le Chef d’équipe pays de 2SCALE. Il/elle collaborera également étroitement avec les conseillers en Agri business Inclusif basés au Niger, l’expert en inclusion financière et d'autres spécialistes thématiques basés dans d’autres pays 2SCALE.

    Qualifications

    Qualifications:

    • Diplôme universitaire (maîtrise ou master) en Agroéconomie, Sciences Economiques ou dans un autre domaine similaire.
    • Etre motivé et désireux d'acquérir de l'expérience dans le domaine de l'inclusion financière et du développement d'entreprises agricoles.
    • Une expérience préalable auprès des jeunes et des systèmes d'épargne et de prêt sera un atout.

    Informations complémentaires

     

    Livrables :

    • Liste des PME, SME, MPME inclus au sein des partenariats (Excel)
    • Développer 1 à 2 études de cas incluant les leçons apprises et les défis ainsi que les nouvelles tendances et opportunités.(Word)
    • Rapport de stage (Word)

    Dossier de candidature

    1. Un CV détaillé,
    2. Une lettre de motivation adressée ,
    3. Une Copie des diplômes et/ou attestation de stage.

     

    Date de soumission

    Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 24 mai 2023 via smartrecruiter sur le lien suivant :

     

    Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

    Politique de confidentialité