Consultant pour la réalisation d’une étude diagnostic sur les interventions dans le domaine du numérique des zones agropastorales au Sahel et pistes de synergie.

  • Contrat
  • Contract type: Consultancy

Description de l'entreprise

 

  1. Contexte

SNV – Organisation Néerlandaise de Développement, exécute le Projet d’Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs du Niger (IDAN), mis en œuvre dans les régions de Tillabéry, Tahoua et Dosso. Pour une durée de 3 ans (2021 - 2023), le projet est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. Son objectif est « d’accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant ». Il vise à permettre à 35.000 exploitants agricoles et pastoraux au Niger, dont 15% de femmes et de jeunes, à utiliser une offre intégrée de solutions numériques qui augmentent leurs revenus de 10% et, grâce à l’interopérabilité, de 5.000 exploitants agricoles pastoraux dans l’espace transfrontalier du Liptako Gourma.

Au mois de décembre 2022, SNV a organisé avec l’Agence Nationale pour la Société de l'Information (ANSI) un atelier de concertation et de production de connaissance au sein de l’écosystème numérique pour alimenter le dialogue politique sur l’importance des infrastructures digitales dans les zones agropastorales au Niger. L’une des recommandations de cette réunion était de réaliser une étude diagnostic sur les interventions dans le domaine du numérique des zones agropastorales au Sahel (particulièrement au Niger) et pistes de synergie.

 

Description du poste

  1. Objectifs de la mission

 

2.1. Objectif général

L’objectif général de cette consultation est de faire un diagnostic et d’établir un état des lieux de l’écosystème du numérique au Niger et proposer des pistes de synergie.

 

2.2. Objectifs spécifiques

Cette consultation devra permettre de :

  • Dresser un état des lieux général de l’écosystème des services numériques pour l’agropastoralisme ;
  • Identifier et présenter les acteurs majeurs de l’écosystème dans le pays. Cette présentation devra faire sortir les principales caractéristiques comme le statut juridique ou le type de l’organisation, les zones d’intervention, les activités & projets (anciens et actuels), ses clients & partenaires & bénéficiaires, l’expertise et l’expérience de ses employés, etc. Cette liste non exhaustive est pourra être enrichie par le consultant ;
  • Une analyse générale des besoins de l’écosystème numérique au Niger avec des propositions d’axes de renforcement de capacités ou initiatives qui pourraient intéressés SNV (sur le plan de risque pays, environnement technologique, dynamisme économique, etc.).

3. Méthodologie

Le(s) consultant(s) utilisera(ont) une méthodologie de recherche documentaire en consultant plusieurs sources et canaux pour identifier les structures répondant aux critères. L’offre technique du consultant devra inclure toutes les bases de données et canaux d’informations qui seront utilisées et les coûts liés à l’accès de ces sources d’informations devront être inclus dans l’offre financière.

Pour obtenir certaines informations complémentaires, le(s) consultant(s) pourra(ont) rentrer en contact avec les structures identifiées en leur nom propre et uniquement dans le cadre de cette consultation pour recueillir les informations complémentaires.

Une proposition de modèle de présentation des acteurs doit être inclue dans la proposition technique ainsi que les éléments d’analyse de l’écosystème numérique.

 

4. Livrables

A l’issue de cette étude, le consultant mettra à disposition du projet IDAN :

  • Un rapport de démarrage incluant le canevas de rapport y compris le modèle de présentation et les éléments d’analyse des écosystèmes nationaux
  • Un rapport final de 20 pages maximum (hors annexes) incluant des infographies et des cartes. Le corps du rapport devra comporter : un rappel du contexte et la méthodologie de la consultation, et des parties distinctes répondant succinctement aux trois objectifs spécifiques.
  • En annexe, le rapport devra comporter :
    • La liste des sources d’informations consultées
    • La liste des structures et personnes contactées et toute documentation probante.

5. Période

Ce calendrier est indicatif et, donc sujet à changement. La durée maximale de l’offre est de 25 jours calendaires.

Qualifications

6.      Profils Recherchés

Pour répondre à l’objectif de cette mission, SNV souhaite recruter un/des consultant.es spécialisé.es dans la collecte de données et le développement de connaissance sur les marchés émergents de innovations dans le monde agropastoral.

Le·/la Chef·fe d’équipe devra avoir une expérience confirmée dans le domaine d'expertise recherché d’au moins huit (8) ans. Les autres membres de l’équipe de consultant·es devront avoir aussi au minimum trois (3) ans d'expérience.

Le·/la chef·fe d'équipe est responsable de la consultation, ce qui inclus la collecte de données, l'organisation du travail entre les membres de l'équipe et la production des livrables requis.

Un Curriculum Vitae (CV) de chaque membre de l'équipe sera inclus dans la proposition technique et doit contenir une description complète des qualifications et de l'expérience professionnelle. Il est important que les compétences des membres de l’équipe soient complémentaires. La participation d’au moins une femme dans l’équipe serait un atout.

Informations complémentaires

7.Niveau d’engagement

Les activités de cette consultation doivent être réalisées à distance. Toutefois, les consultant(e)s sont responsables de leur sécurité et de leur assurance dans la conduite de cette mission. Les démarches et les contacts établis avec les potentiels fournisseurs n’engageront en aucun cas SNV.

Le nombre total maximum de jours qui peuvent être réclamés pour achever les produits livrables de cette mission est de 35 jours calendaires (voir la période de cette mission dans la section 4).

SNV se réserve le droit d’annuler la procédure de sélection.

8. Comment postuler et dates limites de dépôt des propositions :

Les candidat.es intéressé.es peuvent postuler au plus tard le 20 juillet 2023 à travers le lien SmartRecruiter suivant : ……………………………...

Les dossiers de candidature devront être constitués de : CV des consultant.es, offres technique et financière, exemples des livrables sur des études similaires, etc.

Offre technique avec proposition méthodologique

  • Méthodologie en référence aux principales étapes de l'étude et aux outils de collecte et d'analyse des données, notamment relatives à l'atteinte des indicateurs de l’objectif spécifique ;
  • Moyens humains et matériels prévus ;
  • Les modalités d'implication des partenaires, des acteurs et des groupes cibles ;
  • Les ressources nécessaires (utilisation de véhicules, de personnel ...) pour réaliser toutes les phases de l'évaluation ;
  • Chronogramme.

B. Offre financière

Le budget à proposer comprendra les honoraires de l’équipe de consultants y compris les enquêteurs et superviseurs, l’ensemble des frais de mission, y compris de transport, d’hébergement, d’équipements et tout autre outils ou matériel utile et nécessaire au bon déroulement des opérations de collecte, traitement et analyse des données.

Le budget sera exprimé en TTC, dans la limite du plafond prévu par le projet, qui est de € 8 500 ; soit XOF 5 575 634

NB: pour plus de détails sur les TDR, merci de consulter le lien suivant: 

https://docs.google.com/document/d/1vsmqP_Jncene7cNqiTO7uW2arnb0ZivW/edit?usp=drive_link&ouid=111518138554240876078&rtpof=true&sd=true

 

 

 

Politique de confidentialité