Une Stagiaire pour le Programme PGLR+ Zone Gao
- Temps partiel
- Contract type: Internship
Description de l'entreprise
La SNV est un partenaire international du développement établi aux Pays Bas en 1965, investi d’une mission, et qui est ancrée dans les contextes et les sociétés où elle travaille. Nous contribuons aux objectifs de développement durable (ODD) grâce à l’efficacité de nos programmes et à notre stratégie d’influence, avec pour axe central la transformation des systèmes agroalimentaires, énergétiques et d’approvisionnement en eau, afin de permettre des conditions de vie plus durables et plus équitables pour tou∙te∙s. Pour cela, nous travaillons sur les thèmes centraux de l'égalité des sexes et de l'inclusion sociale, de l'adaptation au climat et de l'atténuation de ses effets, et des institutions fortes et de la gouvernance efficace.
Nous formons une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité provient de plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie où nous travaillons.
Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, SNV dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou.
Pour plus d’information sur la SNV, veuillez visiter notre site web : https://snv.org/
Description du Programme
Le programme PGLR+ se focalise sur la participation inclusive et efficace des jeunes (f/h) dans les mécanismes de gouvernance locale, en mettant un accent particulier sur la redevabilité sociale des jeunes et des responsables publics. D’un autre côté, PGLR+ met le focus sur les autorités publiques locales en renforçant les mécanismes de gouvernance locale pour les rendre plus inclusifs et obtenir une gestion inclusive et efficace des affaires locales. L’approche du programme va permettre le rétablissement des relations de confiance et de coopération entre les autorités publiques locales et les jeunes (f/h), et par ricochet la population en général. En conclusion, l’approche de PGLR+ va renforcer le contrat social entre les autorités locales et la population. Il va aussi renforcer les relations et le sentiment de solidarité entre les jeunes leaders qui viennent des différentes communautés.
Partout dans le monde, l’autonomisation des femmes demeure un défi majeur auquel sont confrontés les pays, en particulier les pays en développement. Toutefois, elle reste un moyen puissant de réduire la pauvreté et une voie vers l’égalité des sexes. De nombreuses organisations ont des engagements qui soutiennent l’autonomisation économique des femmes, y compris SNV au Mali, qui est une organisation qui vise un changement durable en s’attaquant aux causes profondes de l’inégalité.
Particulièrement pour son programme à Gao SNV PGLR+ a réadapté son intervention afin de rester conformes aux réalités sécuritaires et socio politiques. Ce qui fait qu’un accent sera mis sur des analyses qualitatives sur les situations évolutives qui se présenteront avec les déplacés les hôtes et les communes stables afin de l’accompagnement reste dynamique.
Dans la région de Gao PGLR+ vise à réaliser des changements significatifs pour la réduction des inégalités entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes et des filles.
L’une des ambitions de SNV avec la crise sécuritaire dans la région de Gao est de maintenir et de renforcer les dynamiques locales en matière de gouvernance inclusive, de cohésion sociale et de gestion sensible aux conflits par l’accompagnement des PMO des mouvements de jeunesse et les responsables publics pour qu’ils bénéficient de ressources et de soutiens appropriés.
C’est pourquoi, que SNV au Mali s’engage à asseoir un suivi de proximité à travers une stagiaire qui souhaite renforcer ses capacités et attitudes dans les relations avec des groupes diverses ( Personnel PMO, Jeunesse, élus communaux et associations de femmes et des producteurs.
Ce stage renforcera sa confiance et l’aidera à définir et à exceller dans sa carrière, chemin mais aussi à faire entendre sa voix pour impulser le changement au niveau des décideurs avec ses actions etc.
À travers ce stage, SNV vise à donner aux jeunes filles intéressées la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle dans un cadre de travail convivial, pluridisciplinaire et multiculturel afin qu’elles puissent exercer leur influence plus efficacement, changer leurs communautés et démontrer que l’égalité des sexes est une condition sine qua non du développement
Le stagiaire dans une parfaite symbiose avec les équipes des PMO veillera à ce que les délais et les normes du projet soient respectés.
Description du poste
Objectif du stage
L’objectif général de ce stage est d’une part assurer un suivi de proximité des activités du PGLR+ renforcer les capacités en matière de management des actions de gouvernance inclusive, de gestion sensible aux conflits, à la cohésion sociale et de leadership avec les jeunes dans une organisation afin de promouvoir la culture de l’égalité et la justice sociale d’autre part.
Rôle et Responsabilité :
En collaboration avec la chargé de la promotion féminine de la Coordination, les chefs de projets GLR et le personnel des partenaires de mise en œuvre (PMO):
- Contribuer à la réalisation des actions retenues dans les plans d’action des jeunes des communes ;
- Contribuer à l’identification des besoins et préoccupations des cibles permettant de procéder à des ajustements en temps utile par des échanges rapprochés ;
- Contribuer à la recherche-action en collaboration avec les Coordinateurs PMOs en vue d’une plus grande lisibilité des interventions ;
- Réaliser deux rapports de stage trimestriels sur les principaux apprentissages réalisés.
Qualifications
Profil recherché de la stagiaire :
- Niveau Bac+4 au moins ou équivalent en sciences du développement, gestion de projet, sciences sociales, droits, sociologie ;
- Être âgé-e de 23-30 ans ;
- La capacité de changer son style comportemental et/ou ses points de vue afin d'atteindre un objectif fixé.
- La capacité de s'accrocher aux points de vue et aux plans d'action, malgré l'adversité.
- La capacité de communiquer dans un langage clair et d'ajuster son utilisation de la langue au niveau de l'auditoire, en s'assurant que les idées et l'essence sont comprises par le public.
- Connaissance des NTIC et des réseaux sociaux ;
- Facilité de communication, de persuasion, de réseautage ;
- Disponible, motivé et dynamique.
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature comportant un CV avec 2 références, une lettre de motivation, une copie du diplôme, sont recevables via notre système de recrutement en ligne, en cliquant sur "Je suis intéressé" au plus tard le 08 Octobre 2023.
Seules les candidates présélectionnées, seront contactés.