Conseiller (F/H) en appuis aux services de conseil aux exploitations familiales

  • Temps complet
  • Contract type: National Contract

Description de l'entreprise

La SNV est une organisation internationale de développement établie aux Pays-Bas en 1965 et présente dans 25 pays, en Asie, et en Afrique. Nous marquons un changement durable dans la vie des personnes qui vivent dans la pauvreté, en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. Nous nous appuyons sur notre présence locale et sur nos compétences spécialisées dans les domaines de l'agriculture, l’alimentation, l’énergie, et l’eau, ainsi que les thématiques transversales que sont : le genre, les jeunes et l’emploi, le changement climatique et la gouvernance. Au Mali où les interventions ont commencé en 1979, SNV dispose de bureaux à Bamako, Gao, Mopti, Ségou et Sikasso. En outre, elle intervient directement et à travers ses partenaires dans le district de Bamako et les régions de Koulikoro, Kayes et Tombouctou. Pour plus d'informations, consultez le site internet : www.snv.org  La SNV fait partie d’un consortium qui mettra en œuvre le Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Économique du Sahel (Pro-ARIDES)

Contexte

Le Programme Agroalimentaire pour la Résilience Intégrée et le Développement Économique du Sahel (Pro-ARIDES) est un programme de développement rural dans les cercles de San, Tominian et de Koro, Bankass. . Le programme s’étalera sur une période de 10 ans de 2021 à 2030, et est mis en œuvre par un consortium : SNV (chef de file), CARE, Wageningen University & Research (WUR) et Royal Tropical Institute (KIT), ainsi que ses vingt-trois (23) partenaires locaux : ONGs, organisations faitières régionales et nationales paysannes et pastorales, collectivités territoriales et les instituts de recherche dans les trois pays.

L’objectif global est de « Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et (agro-)pastoraux accrus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés ». Les objectifs du programme seront atteints par cinq (05) trajectoires :

  • Trajectoire 1 – Gestion de l’alimentation, des exploitations agricoles et des troupeaux améliorés pour des systèmes de production plus résilients et une meilleure nutrition des ménages
  • Trajectoire 2 – Opportunités d’affaires, de services et d’emploi et liens avec le marché améliorés, générant ainsi une plus grande valeur économique
  • Trajectoire 3 – Gestion durable des terres, de l’eau et des autres ressources naturelles grâce à des dispositifs permettant l’utilisation pacifiée et collective des ressources
  • Trajectoire 4 – Genre, jeunesse et inclusion pour le développement de systèmes alimentaires résilients
  • Trajectoire 5 – Renforcement des institutions pour rétablir un contrat social

 La théorie de changement globale aborde huit défis ou changements systémiques. Voir https://proarides.org/ et https://snv.org/project/pro-arides Deux changements majeurs envisagés dans la 1ere trajectoire sont la demande et la fourniture des services appropriés aux organisations de base et aux exploitations familiales (défi : ‘meilleure performance du système de fourniture des services’), et une meilleure performance des organisations et fournisseurs locaux pour faciliter ces services(défi : ‘émancipation des ménages agricoles et (agro-) pastoraux, y compris les femmes et les jeunes, ainsi que l’autonomisation des communautés et des organisations paysannes’).Les services de conseil à l’exploitation paysanne occupent une place centrale dans la 1ere trajectoire. Depuis 20 ans plusieurs versions de conseil à la gestion ont vu le jour, qui sont testées et vulgarisées en milieu réel par des Organisations Paysannes (OP), des services spécialisés (affiliés aux OPs ou non) et des ONGs, comme la SNV. On trouve les conseils à l’exploitation familiale (CEF), souvent initiés dans les bassins de coton-céréales et de riz irrigué ; également le conseil de gestion de troupeau (CGT) pour les OP d’élevage. Les dispositifs ont tous leur raison d’être, tous leurs atouts et contraintes. Certains dispositifs sont spécifiques, liés à un système de production ou à une orientation technique, tandis que d’autres sont génériques.

Le Pro-ARIDES Mali cherche à (re-) valoriser les différents dispositifs de conseil à la gestion de l’exploitation familiale, à les adapter aux contextes de ses zones d’intervention et à les ancrer davantage dans les services des OP à leurs membres (organisations de base, exploitations paysannes). Plusieurs organisations et institutions collaborent pour y arriver : les organisations paysannes faitières et locales, ainsi que des fournisseurs de services de conseil (privés-paysans et étatiques) et la SNV. Le programme recrutera au Mali un conseiller pour la valorisation des dispositifs adaptés et l’appui conseil aux organisations paysannes pour accompagner leur mise en œuvre. Les présents termes de références s’inscrivent dans ce cadre.

Description du poste

Profil et description du poste :

Un(e) conseiller (-ère) en ‘appuis aux services de conseil aux exploitations familiales’. L’expert(e) a des connaissances et/ou expériences notamment en facilitation des services et mesures agricoles et alimentaires (domaines d’agriculture, d’élevage pastoral, ainsi que de nutrition). Il/elle sera responsable des orientations dans lesdits domaines dans les zones d’intervention du Pro-ARIDES : Cercles de San, de Tominian, de Koro, de Bankass.

Il/elle sera basé(e) à Ségou, et rendra compte au coordinateur du programme. Il/elle collaborera étroitement avec la coordination nationale et d’autres membres du consortium, ainsi avec ses collègues conseillers de la SNV. Plus spécifiquement, il/elle est chargé.e d’appuyer les organisations paysannes et l’équipe du programme Pro-ARIDES dans la mise en œuvre des dispositifs paysans de ‘Conseil à la gestion de l’Exploitation Familiale’ et ‘Conseil de Gestion des Troupeaux’ (CEF et CGT).  Il/elle donne un appui de proximité aux organisations paysannes (OP) responsables dans la répartition des tâches et le transfert des responsabilités des faitières aux OPs membres, dans l’implication des fournisseurs de services et dans les démarches et outillages techniques.

Finalement, il/elle sera un des responsables principaux pour le développement d’un référentiel des appuis de la SNV (Pro-ARIDES et autres programmes) en ‘conseil à l’exploitation familiale’.  

Responsabilités :

Le conseiller a les responsabilités suivantes :

  1. Responsabilités générales :
  • En collaboration avec le coordinateur, responsable et supervision de la mise en œuvre de la trajectoire 1 du programme, notamment dans la facilitation des mesures et services agricoles et alimentaires (domaines d’agriculture, d’élevage pastoral, ainsi que de nutrition) : entre autres la planification et suivi, les budgets, les cycles des activités, la collaboration avec les partenaires du consortium, le suivi des organisations de fourniture de services.
  • En collaboration avec le coordinateur, appui à la mise en œuvre des activités dans les quatre autres trajectoires du Pro-ARIDES.  
  • Dans ladite trajectoire et dans ses domaines d’expertise, élaboration et gestion de la collaboration avec les partenaires, institutions et intervenants.
  • Avis sur les choix et documents (contractuels) de mise en œuvre : organisations paysannes, – de femmes, fournisseurs des services, associations, ONGs, en rapport avec la trajectoire 1 du Pro-ARIDES et ses domaines d’expertise.
  • En collaboration avec le coordinateur du programme et autres collègues, responsable des stratégies opérationnelles pour l’amélioration des mesures et services publics-privés-paysans dans l’agriculture-élevage pastoral et l’alimentation et la nutrition.
  • Participation à la planification stratégique du programme.
  • Contribution au rapportage dans le programme selon les exigences du consortium et de la SNV.
  • Co-développement avec collègues et experts  d’un référentiel des appuis de la SNV (pour Pro-ARIDES et autres programmes) en ‘conseils à l’exploitation familiale’.
  • Participation au, et co-animation des cadres de gestion de connaissances (p. ex. groupe de pratique) dans ses domaines d’expertise.
  • Capitalisation des expériences, présentation des résultats et représentation du programme à la fois en interne (SNV) et en externe dans ses domaines d’expertise.
  • Toute autre tâche en rapport avec le poste, en concertation avec le coordinateur du programme et/ou le coordinateur national agriculture (CSL Agriculture) de la SNV.

Plus spécifiquement :

       2. Mise en œuvre des dispositifs paysans de conseil d’exploitation familiale :

  • Appui-conseil aux OP dans le transfert des responsabilités et la contractualisation aux/avec les OP intermédiaires : Associations de Organisations Professionnelles Paysannes (AOPPs) régionales de Ségou et de Mopti et/ou Union des Coopératives Agro-Pasteurs (UCAP) de Ségou.
  • Appui de proximité aux OP intermédiaires (AOPPs et/ou UCAP) dans la planification des actions dans leurs zones d’intervention (Cercles de Ségou, de Tominian, de Koro et/ou de Bankass) et dans le choix des OPs de mise en œuvre.
  • Appui de proximité auxdits OP intermédiaires à renforcer ou à mettre sur place les dispositifs CEF/CGT auprès des OP choisies (contribution aux mécanismes internes de supervision des dispositifs).
  • Appui à l’implication des autres partenaires (accords, contractualisation) : fournisseurs des services (prestataires, centres de gestion), instituts de recherche (IER, ICRISAT), ONGs locales.
  • Appui à la mise en œuvre des techniques et approches de gestion des ressources naturelles dans les zones d’intervention du programme. 
  • En collaboration avec les OP, IER, recherche des outils, fiches et modules existants des CEF et CGT, mise en commun, et démarrage d’adaptation/ d’amélioration de l’outillage, en fonction des besoins des EF et des OP de base.
  • Coanimation ou co-facilitation des séances de formation et des visites d’échange pour les OP.
  • Réflexion avec les organisations paysannes à différents niveaux (AOPP, OP choisies) sur un mécanisme de cofinancement endogène.                            3. Intégration des conseils alimentaires et nutritionnels :
  • Participation au développement (interne SNV) de la démarche pour le volet alimentaire-nutrition.
  • Recherche des outils complémentaires pour le volet alimentaire-nutrition (avec l’IER, experts en nutrition).
  • Collaboration avec l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane (APESS) pour outils de bilan de l’exploitation, de la mesure de la vulnérabilité, de la situation alimentaire des exploitations familiales ;
  • Appui à la fonctionnalité et animation du groupe de pratique de la SNV sur le conseil à l’exploitation familiale.

Qualifications

Avoir au moins un niveau Bac+5 ou universitaire (maîtrise, BSc ou MSc) en agronomie, en agroéconomie, en sociologie rurale ou diplômes assimilés, avec expériences en services de conseil à l’exploitation familiale. Il/elle aura au moins cinq ans d’expériences diverses au Mali ou en Afrique de l’Ouest, notamment en appui à la facilitation ou en fourniture des services aux familles paysannes et aux organisations de base.

Le profil recherché doit d’une manière générale disposer des compétences de base ci-après :

  • Expérience avérée en matière d’information, d’animation et de vulgarisation agricole ou rurale ;
  • Connaissances et/ou expériences en appui aux dispositifs ou services de conseil aux familles paysannes dans la gestion de l’exploitation (domaines agricole et pastoral) ;
  • Connaissances et/ou expériences en conseils alimentaires et nutritionnels aux familles paysannes ; 
  • Connaissances des approches participatives ;
  • Grande capacité en andragogie : être capable de renforcer et gérer les relations avec les organisations paysannes & – de femmes, les services publics et privés,
  • Bonne capacité de travail en équipe, de rigueur organisationnelle et orienté sur les résultats avec un minimum de supervision ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse, et un esprit d’initiative et d’apprentissage ;
  • Excellentes capacités de rédaction en français (écrit et oral) – la maîtrise de l’anglais est un atout ;
  • Esprit de collaboration multiculturelle et bonne capacité de réseautage ;
  • Expérience en recherche qualitative en sciences sociales ;
  • Excellentes capacités de communication interpersonnelle ;
  • Capacité d’observation et d’écoute active ;
  • Aptitude à voyager dans tous les sites du programme, aptitude à travailler dans des conditions difficiles ou parfois dans une zone de conflit.

Informations complémentaires

Nationalité : Malienne

Lieu d’affectation : Ségou, avec des voyages à Bamako et dans les zones d’intervention.

Nature du contrat : Contrat de travail d’un an renouvelable après évaluation concluante, basé sur les conditions de travail définies dans l’Accord d’Etablissement du personnel national de SNV au Mali.

Date souhaitée pour la prise de service : Janvier 2024

Travailler à SNV
SNV offre un salaire compétitif et un ensemble complet d'avantages sociaux. Nous offrons un environnement de travail stimulant, des opportunités de diriger et d'innover, et un engagement à développer vos compétences dans un environnement de travail enrichissant et diversifié. Notre personnel bénéficie d'un réseau interne mondial d'experts auquel il contribue.

SNV s'efforce d'être un employeur ouvert à tous, s'appuyant sur la diversité de son personnel et ne pratiquant aucune discrimination fondée sur le handicap, la religion, l'origine ethnique, le sexe, etc.

Comment postuler
Si vous pensez que vos qualifications correspondent au profil décrit, vous pouvez postuler en téléchargeant votre CV et votre lettre de motivation avant le 31 décembre 2023, à travers notre système de recrutement en ligne, en cliquant sur «je suis intéressée)».

Vérification des références et contrôle
Nous vous demanderons de nous fournir les coordonnées complètes de trois personnes qui acceptent de servir de référence.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettent leur candidature. Toutefois, il nous est impossible d’effectuer un suivi personnalisé pour chacune des candidatures qui nous sont soumises. Nous communiquerons donc uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

Ce poste est ouvert aux candidatures internes et externes.

Politique de confidentialité