Consultant Communication sur la Progression des résultats du Programme Pro-ARIDES
- Contrat
- Contract type: Consultancy
Description de l'entreprise
Contexte
L’année 2023 consacre la deuxième année de mise en œuvre des activités de PRO ARIDES sur le terrain. A l’horizon 2025, 141 000 ménages agricoles et (agro-)pastoraux (soient 857 000 personnes) dont 40% de femmes auront améliorés leur résilience, leur sécurité alimentaire et revenus dans la zone soudano-sahélienne du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Les cinq trajectoires d’intervention du programme s’intègrent dans une théorie de changement globale qui abordent les défis systémiques suivants : 1) l’autonomisation et l’émancipation des ménages agricoles et (agro-) pastoraux, y compris les femmes et les jeunes, ainsi que des communautés et des organisations paysannes, 2) l’émergence d’entreprises locales viables et d’organisations paysannes, des femmes et des jeunes performantes, 3) une meilleure performance du système de fourniture de services, 4) la croissance et la diversification des demandes en produits (alimentaires) locaux, 5) une gouvernance multi-acteurs concertée et inclusive du terroir et du territoire, 6) une intégration de l’égalité des sexes et inclusion sociale dans toutes les interventions et à toutes échelles, 7) une assurance de la bonne gouvernance, de la sécurité et de la sûreté[1] par des institutions gouvernementales locales renforcées et inclusives et 8) un meilleur accès au financement à long terme.
Il s’est trouvé un besoin de développer un narratif sur Pro-ARIDES et ses contributions au renforcement de la résilience des groupes cibles sous forme des notes. Ces TDR s’inscrivent dans ce cadre.
Thèmes d’intérêt, approche de travail et livrables
A - Thèmes
Les notes seront centrées sur quatre thèmes :
- La résilience des systèmes alimentaires en illustrant l’apport de Pro-ARIDES sur :
- L’aménagement et la sécurisation des ressources pour améliorer et optimiser la production et productivité en valorisation des innovations et technologie
- La capacité d’adaptation des ménages, organisation et institutions locales au différents risques (climatiques, sécuritaire, politique)
- Les capacités de transformation et d’utilisation des aliments
- L’inclusion sociale et financière en illustrant la contribution du programme à l’équité du genre, l’autonomisation des ménages notamment les femmes et jeunes, l’accès à un financement de long terme
- La performance du système de fourniture de services de qualité par des organisations et entreprises locales y inclut la stimulation de l’environnement économique, la création d’opportunités d’affaires, la satisfaction de la demande locale d’alimentation nutritive.
- La bonne gouvernance par des institutions gouvernementales locales.
Ces notes sont des produits de communication, rédigées dans un langage compréhensible et un style attractif qui suscitent l’intérêt du lecteur, et seront accompagnées des photos qui illustrent « l’histoire racontée ».
[1] La sécurité et la sureté sont de la responsabilité des gouvernants
Description du poste
B - Approche de travail
Le consultant effectuera une revue des documents et preuves disponibles pour dégager les principaux changements induits et progrès réalisés par le programme, identifier les informations complémentaires à collecter et définir les fils conducteurs pour les narratifs à développer. Il est essentiel que les narratifs soient soutenus par des évidences quantitatives et qualitatives.
En concertation avec les équipes pays, le consultant fera une sélection de quatre (4) cas réels par pays qui illustrent bien le narratif proposé sous chacun des thèmes. Après l’identification des bénéficiaires et partenaires locaux impliqués dans les cas retenus, le consultant procédera à l’identification des changements induits au niveau des bénéficiaires et de la définition des contributions du programme aux changements. À cet effet, il est recommandé que le consultant utilise des méthodes participatives (interviews, observations sur le terrain) qui permettent aux acteurs locaux de s’exprimer librement.
Les informations collectées à travers la revue documentaire et sur le terrain constituent la matière première pour la rédaction des draft notes qui mettent en exergue les changements induits et les contributions du programme.
C - Livrables
Il s’agira de produire des notes destinées au grand public relatant l’histoire du programme à travers les progrès réalisés et les changements induits selon la perspective des bénéficiaires du programme.
Recrutement d’un consultant
Pour la mise en œuvre de cette activité, un consultant sera recruté pour organiser et mener ce travail à l’échelle du programme et à travers les pays.
Sur la base de réalisations et des données secondaires le consultant analysera les changements les plus significatifs. Les notes seront illustrées par des photos et des cartes pour faciliter l’absorption et la compréhension des messages.
- Responsabilités clés du consultant
- Adapter l’approche de travail proposée
- Rédiger des drafts des notes en liaison avec des différentes équipes du programme
Qualifications
Qualifications
Le profil recherché doit disposer des compétences de base ci-après :
- Formation académique de niveau Bac+5 minimum en communication pour le développement rural, journalisme ou tout autres diplômes assimilés
- Expérience de rédaction et valorisation d’évidences en développement rural, sécurité alimentaire et nutritionnelle, gestion des ressources naturelles, genre et jeunesse, décentralisation et gouvernance locale.
- Expérience avérée en matière de communication pour le développement pour soutenir des plaidoyers et influencer des positions, soutenue par au moins cinq (5) produits de communication réalisés.
- Bonne capacité de travail en équipe, d’organisation et d’innovation.
Compétences personnelles
- Professionnel dans le domaine de la communication relative au développement rural.
- Avoir une attitude, et dispose de connaissances de base et compétences clés en matière de gestion et interprétation des informations et d’interaction avec des acteurs ruraux.
- Forte capacité d’analyse et de rédaction, de collaboration avec tous les acteurs sources ou destinataires des flux d’informations
Excellentes compétences en négociation, des capacités de travail en équipe et d'autres professions liées aux médias
Informations complémentaires
- Calendrier indicatif/délai
Recrutement/contrat: J0
Debriefing, revue documentaire: J0 + 5
Plan de travail, structure des notes: J0 + 8
Collecte complémentaire/call/temps de voyage: J0+ 25
Draft notes et partage pour feedback: J0+35
Intégration commentaire et finalisation notes: J0+40
Les dossiers de candidature devront être constitués de : CV de consultant(e), offres technique et financière, exemples des livrables sur des consultations similaires, et transmis via notre système de recrutement en ligne à travers ce lien : ...........................Au plus tard le 29 décembre 2023.
La SNV n'est pas obligée de répondre à cet appel